top of page

CHRISTINA HOLDGAARD 

christinaHogaard_edited.jpg

« Peindre, pour Christina, est une action presque primitive frôlant quelque fois l’état de trance. C’est méditatif, Comme un acte intime, personnel et pourtant dit- elle, parfaitement universel, parce qu’une peinture peut nous bouleverser comme si elle savait quelque chose de notre intimité profonde » .

Ses décors, méticuleusement agencés, sont une référence à l’amour scandinave particulier, pour l’agencement intérieur. Souvent représentés dans de très grands formats, ils constituent le point de départ idéal pour étaler ses nombreux blocs de couleur imbriqués sur la toile, comme des pièces de puzzle. Ce procédé lui permet d’obtenir du volume et de la profondeur dans sa composition lui donnant l’opportunité de jouer avec l’idée de sculpture, dans les deux dimensions de la toile.
Elle aime aussi insérer ses propres céramiques dans ses tableaux, ils deviennent les représentants d’une vie simple, sincère et familière permettant une sorte de fusion entre l’art et la vie ».
 
« Dans sa série HOME, la maison représente une ancre, un sanctuaire à la fois physique et émotionnel. Elle devient un bouclier contre la turbulence extérieure, une bulle qui permet d’éloigner un monde bruyant, erratique, féroce et anxiogène.
Être chez soi, c’est se sentir en paix. « Home » c’est l’espace de notre libre expression et le symbole de notre identité, de notre caractère unique. Elle a voulu capter une sorte de sensation d’appartenance, créer un espace où tout aspire au calme, à la meditation et à la créativité. Christina voulait visualiser un cadre dans lequel tout invite à se poser et à se détendre. «Home» est pour elle l’expression d’une sensation de paix mentale, l’image d’un état méditatif ».

bottom of page