Maria SASSETTI

1/4

Née à Lisbonne, en 1986. Travaille actuellement à Lisbonne.

Maria Sassetti est diplômée en peinture de la Faculté des beaux-arts de Lisbonne et a obtenu un diplôme de troisième cycle en beaux-arts du Chelsea College of Art and Design. 

Depuis 2008, elle participe à des projets solo, collectifs et co-écrits. Sa pratique explore les mémoires sous-jacentes d'un lieu, la répétition, les situations éphémères et tendues, travaillant le dessin, la lumière et l'installation d'objets. 

 

"J’utilise le papier comme support de prédilection avec lequel elle réalise des dessins, des peintures et des installations lumineuses.

Les processus adoptés sont méthodiques, répétitifs et renvoient à l'activité manuelle. Les éléments représentés sont de simples objets du quotidien, mais qui retiennent une charge émotionnelle et racontent des histoires. Elle dévoile la fragilité des supports, tout en interrogeant l'observateur sur la durée de vie des objets et des endroits, mais aussi sur la durée de leur propre mémoire, leur identité.

Dans mon travail récent, je récupère des techniques de mon enfance, comme le picotage, le "dripping" et celle de froisser du papier sur des couches de peinture et de graphite. Mon geste – répétitif, rythmé et faussement mécanique – marque le passage du temps. À chaque goutte, chaque picotement, la surface picturale gagne un relief, un poids, une texture qui ressemble à la peau."