Catarina MANTERO

1/3

Ayant grandi au Portugal, Catarina a développé un lien profond avec l'océan tout en étant entourée de sa présence sublime et de son héritage culturel. Dans son travail, elle s'engage dans la perversité ludique de la peinture, un peu comme l'enfant qui jouait seul dans une flaque d'eau salée, pendant que ses frères aînés surfaient en mer. Son parcours artistique L’a conduite à se plonger dans la chimie de la peinture et à y explorer en profondeur son potentiel alchimique. L'eau se présente comme la parfaite métaphore des questions qui animent la curiosité de l'artiste : mortalité, foi et plaisir.

Engagée dans l'exploration de la peinture, des surfaces et de la matière, son travail ne s'est pas concentré sur la création d'un fil continu, mais plutôt sur la multitude de possibilités qui résident dans la combinaison de plusieurs langages au sein d'un même objet pictural. Il est ouvert et non pas fermé. Cependant, plus elle explorait, plus elle devenait consciente des thèmes centraux récurrents et des inspirations derrière les couches en évolution.

Poussée par l'émerveillement et le mystère incessants de ce que signifie être en vie sur cette planète, Catarina est en quête continuelle de définition de soi. Son processus de peinture ressemble à une fouille archéologique, car elle fouille minutieusement couche après couche de souvenirs enfouis et s'efforce de comprendre leur précieuse stratification dans son esprit. Mantero est une peintre basée sur le processus qui travaille principalement dans son atelier : bien qu'elle puise une grande inspiration dans le monde naturel, elle s'appuie finalement sur les conseils de l'intérieur pour compléter ses pièces.

Les compositions oniriques qu'elle esquisse à la suite de son exploration de la mémoire deviennent l'épine dorsale de ses images, un cadre squelettique qui soutiendra l'histoire de la peinture. Les images de Mantero juxtaposent ainsi des techniques de peinture traditionnelles à un langage visuel plus contemporain, qui hybride Passé et Présent, et cherche à sonder les profondeurs de la sensualité mystérieuse derrière son travail.