ANNE-CHARLOTTE BARNOUIN-MARCADÉ

'Being born somewhere is always a coincidence...'
What I aim to reveal is the elegance of the soul, the core being and the beauty of the gesture. With time and the rich light as luxuries.

La transmission:

C’est une quête que je pars nourrir loin, à la rencontre de l’humain dans d’autres territoires, comme dans l’Himalaya, en Mongolie, au Myanmar, au Japon, en Bolivie, en Argentine... Dans ces civilisations riches et anciennes, je trouve la pudeur, la rigueur du geste, le respect du temps et de la nature. Des caractéristiques qui s’imposent lorsque je prends une photo.

Trouver la mise en scène, le cadrage  pour valoriser  un savoir-faire, un geste, une posture ; mettre en avant  ce qui est précieux, délicat, élégant ; raconter le beau ; révéler les couleurs ; montrer la dignité et la fierté des hommes qui œuvrent pour partager et transmettre.... C’est ce que je m’emploie à faire aussi lors des commandes qu'on me confie.  

 

Ainsi, sans chercher à ce que mes sujets jouent un autre rôle que le leur, je les place dans leurs lieux de vie. Ils deviennent l'élément d’un décor qui les identifie. C’est une composition à deux, une histoire de relation humaine avant tout. Je cherche l’équilibre quitte à le composer, la mise à distance nécessaire, pour laisser l’autre prendre sa place dans le contexte de cette "prise de vue".

1/1